Au bar du quartier
Luanda, Angola
Avril 2011
Au bout d'un chemin, entre des maisons résidentielle, se trouve la buvette. En se baladant dans le quartier, il faut faire attention à garder les pieds au sec : donc sauter de pierre, à pneu, à bout de bois laissé ici et là, pour cet usage justement.
Cette buvette j'y vais souvent le soir pour y boire une bière, discuter avec le propriétaire qui est Congolais. Avec lui je peux échanger en Français. Il est le parfait narrateur pour me commenter ce qui se passe ici… Le soir venu l'endroit se peuple de personnages en tout genre. Des hommes viennent boire et reboire, des gosses achetant des bonbon, des femmes viennent voir la télé.
Tous les soir ; un spectacle de premier choix.
Portraits de Yéménites
Sanaa, Yémen
Janvier 2011
Sanna, la cité par excellence, ville qui a vu passer bien des choses... Une architecture magnifique, une culture riche, et surtout des gens merveilleux. J'ai remarqué au fil de mes errances que les gens se prenaient souvent au jeu de la photo posée, ce qui donne - dans cet environement dense, et si photogénique - des portraits ma foi très sympathique. Voyez ces clichés, pris à la veille des violences qui ont embrasés le pays à partir de février 2011.
Smoky Moscow
Moscou, Fédération de Russie
Août 2010
Eté 2010, d'innombrables incendies de tourbière dévastent les campagnes moscovites. Je suis trois semaines là-bas. Tous les jours, la ville est enfumée le matin, puis vers midi, ça se dégage. Mais le week-end du 7 et 8 août, la fumée est particulièrement dense, beaucoup portent des masques, l'ambiance est apocalyptique...
Paris Manifeste
Paris, France
Mars 2009
Le 19 mars 2009, la France s'enfièvre : grande grève générale. Des manifestations se forment partout sur le territoire. J'arrive sur place vers 18h, avec en tête de me focaliser à prendre des clichés de « l'après-manif »…
C'est entre 19h30 et 20h que la température a commencé à grimper. Des feux de poubelle ont été allumés à différents endroits de la place de la Nation, et les gendarmes se sont rapprochés aux abords de celle-ci. Là, pendant une bonne demi-heure, la pression monte : les gendarmes, en ligne serrée, subissent des jets de bouteilles de bière, pavés, ou autre projectiles, qui volent dans leur direction. Ils encaissent. Ponctuellement, ils chargent pour attraper des agitateurs de foule, ou pour éteindre les feux allumés ça et là.
Puis, progressivement, ils opèrent des avancés. Le trottoir d'en face, puis l'autre. Bientôt, ils entourent le terre-plein central, les interpellations sont nombreuses, les violences ne vont plus des « manifestants » vers les forces de l'ordre, mais l'inverse. Les arrestations sont elles, musclées. Avec leur imposante armure, ils sont parfois 3 sur une seule personne à terre.
Peu avant 21h, les forces de l'ordre encerclent la fontaine centrale. Dedans, il reste une bonne cinquantaine de personnes. Pas de violence apparente, mais le mur de CRS est compact, et semble infranchissable. Personne n'est autorisé à en sortir. Un type me dit qu'ils attendent 21h – heure déclarée à la préfecture de fin de la manifestation – pour embarquer tout le monde...
Fuzzy Night at Chill Out Hostel
Istambul, Turquie
Octobre 2007
Istanbul, ville magique. J'y suis passé en octobre 2007, et nous avons passé quelques nuits au Chill Out Hostel. Une de nos soirées là-bas fut mémorable. Quelques instruments de musique, une chambre avec des murs de toutes les couleurs, de grands sourires, et toute cette ambiance que j'essaye de retranscrire à travers ces quelques images...
RoadTrip à Malanje
Entre Luanda et Malanje, Angola
Avril 2011
Avec ces photos je vais essayer de vous raconter un voyage de 400km, que j'ai entrepris entre Luanda et Malanje en Angola.
J'ai commencé tôt le vendredi matin. Tout d'abord un bus jusqu'à la banlieue de Luanda. Puis je me suis mis à la recherche d'un moyen d'aller à Malanje. Je rate un bus de ligne qui part au moment où j'arrive : il est complet! Le chauffeur m'indique le suivant qui part bientôt. J'arrive dans le suivant. On me dit que oui, il part, mais quand il sera complet, génial! J'attend. Il se fait 10/11h, la température commence à chauffer. Je me ballade autour du bus, je prends des photos… Des femmes sont installé tout autour du bus et vendent des tas de choses. Moi mon bus ne se remplit décidément pas! Je commence à désespérer. Jusqu'au moment où je me rapproche d'un pic-up blanc, où on a l'air de s'agiter pour un départ imminent…
Ça y'est, je suis en route! Dans la voiture nous sommes une douzaine. On est trois devant. Juste derrière nous ils sont six, et trois hommes sont dehors, à l'arrière du pic-up. Le voyage commence… Ça durera 9h. 9h de secousses, de paysages magnifique, d'arrêt pour remettre le chargement en place, 9h de terre, de goudron, de plaines désertiques, de pause déjeuner où on bois de la Cuca et on mange du foufou… 9h pendants lesquelles nous tombons dans un orage, je prête mon poncho bleu aux pauvres compagnons de route à l'arrière du pic up, 9h de jungle équatorienne, de nuages, et un couché de soleil magnifique pour (presque) clôturer la ballade…
Sam Balance le son
Montreuil, France
Avril 2010
J'ai pu rencontrer Sam Tshabalala et son groupe lors de leur passage en avril 2010, pour le concert d'ouverture du festival l'Afrique dans tous les sens. Ci-dessous quelques infos sur lui.
Sam Tshabalala counts as one of the most important South African composers. His career began at the end of the 70's with the Malopoets, whose performances aroused enthousiasm both in their homeland and in France and America. During a European tour in 1989, Sam Tshabalala decided to stay in exile in Paris, where in 1993, together with other top musicians from the African music scene, he founded his band Sabeka.
In its first year, the band was invited to perform in Paris to welcome Nelson Mandela. There followed many appearances and tours. In 1997, the first performance in Germany proved a success : one of their concerts at Nurenberg was broadcasted by Bavarian Radio (BR). In 1998, WDR Television broadcasted Tshabalala's musical contribution live from a matinee at the Cologne Philharmonie. He featured in several TV shows and perfomed several concerts on the Expo 2000 in Hannover and "Africa at the Opera" in Dresden
...extract from his myspace : http://www.myspace.com/samtshabalala
Power Rangers
Balikpapan, Indonésie
Juin 2010
A Balikpapan, en Indonésie, je me baladais dans un village sur pilotis. Au bout d'un moment, beaucoup de curieux s'attroupent autour de moi : des enfants. Une idée me viens, je les groupe derrière moi, et leur demande un à un de passer devant pour être pris en photo. Les consignes semblent simples, mais leur faire comprendre (mon Indonésien est limité) fut une toute autre histoire.
Au final, j'ai quand même l'impression d'arriver à quelque chose!
Le marché du samedi soir
Balikpapan, Indonésie
Juin 2010
C'était samedi soir. J'étais parti visiter un parc de Sun Bears à quelques heures de la ville, aussi appelé le Honey Bear - c'est une espèce d'ours vivant dans les forêts tropicales.
En revenant, nous croisâmes - sur une route que nous avions emprunté un peu plus tôt, déserte - une foule de gens et d'étals en tout genre. Après avoir garé la voiture, nous remontons le long de ce marché improvisé.
La lumière drue des ampoules blanches donne toujours dans la nuit une ambiance très particulière. Tout le monde se prêtait à une pose furtive et improvisé, c'est comme si les gens attendaient mon passage! Là ils me regardaient avec un faux air timide, et moi je prenais ma photo. Ce fut un plaisir!
Tripoli Manifeste
Tripoli, Libye
Février 2011
Le 17 février est la date qu'a choisis la Libye pour exprimer son mécontentement face au régime en place depuis 40 ans. À Tripoli, lors les premiers jours, on y voyais que des pro-Kadhafi. Cette vidéo est un montage de photos que j'ai prises sur la Place Verte. Quelques jours plus tard, des centaines de morts dans la ville, gagnée par la contestation anti-régime...
Ballade Phocéenne
Marseille, France
Juin 2009
Je n'avais que quelques heures pour parcourir Marseille. Mais quelques heures, c'est mieux que rien!
Je me suis donc laissé descendre de Notre-Dame de la Garde jusqu'au Vieux-Port. Ensuite, j'ai pris la Cannebière sur quelques dizaines de mètres avant de me laisser happer par une rue sur la droite.
La rue longue des Capucines, son marché, ses commerçants, ses odeurs... Je déambulais là, après mon week-end agité. Je me retrouvais de nouveau seul, à remonter ces rues tranquillement, en rentrant et discutant à droite, à gauche... Siroter un Ricard à la terrasse d'un café, et me laisser charmer par le soleil...
Voici quelques photos de cette errance Phocéenne...
Les artisants de la rue de Montreuil
Paris, 37 bis rue de Montreuil
Avril 2009
J'ai rencontré les artisants du 37 bis rue de Montreuil lors d'une mission photographique. J'y suis retourné ensuite maintes fois pour bien d'autres raisons. Belle rencontre...
Colorfull Olomouc
Olomouc
Décembre 2008
Olomouc est une jolie ville de République Tchèque. Plutôt à l'est du pays. J'y ai passé quelques jours en décembre 2008. Très rapidement, je me suis rendu compte de toute les couleurs disséminées dans la ville. Des couleurs omniprésentes dans les photos que j'y ai fait. Peut-être cette manie que l'on retrouve souvent dans les pays "de l'Est", et ce jusqu'en Russie. À savoir cette habitude d'égayer une urbanisation monotone, à grand coups de pots de peinture...
Toutes les images du site sont la propriété de l'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.
© whateverpicture.fr - Antoine Kienlen 2012
